viernes, 24 de enero de 2014

Idées pour apprendre le français à l’enfant étranger que vous recevez

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Com­ment faire : choi­sis­sez une chan­son en français, que vous aimez et qui plait aussi à l’enfant étranger. Trou­vez la vidéo cor­re­spon­dante sur Youtube par exem­ple (www.youtube.com). Regardez la vidéo avec lui et si pos­si­ble avec tous vos enfants (ce sera plus sympa si vous pou­vez partager ce moment tous ensem­ble). Cela ne vous pren­dra pas plus de 5 min­utes. En sup­port, vous pou­vez essayer de trou­ver les paroles de cette chan­son sur inter­net ou rechercher le clip vidéo avec le sous-titrage en français. L’idéal est ensuite d’enregistrer cette chan­son, de l’écouter le plus sou­vent pos­si­ble, dans la voiture, à la mai­son dans un moment oppor­tun de votre quo­ti­dien. Vous serez sur­pris de la rapid­ité avec laque­lle l’enfant étranger retient les paroles ! Au début, vous pou­vez envis­ager cette expéri­ence avec une nou­velle chan­son tous les deux jours. Après la pre­mière semaine, vous pou­vez la réduire à une chan­son tous les trois jours. Après deux mois, l’enfant devrait être capa­ble de par­ler français. Bien évidem­ment vous pou­vez pour­suivre cette activ­ité ou décider de la stopper.


2.Livre imagé


Nous recom­man­dons tou­jours aux enfants de par­tir avec un livre imagé des 1000 pre­miers mots français. Si vous n’avez pas ce livre, vous pou­vez trou­ver sur inter­net des bookfrancaismil­liers d’images avec leur descrip­tif. Vous pou­vez choisir le thème du vocab­u­laire que vous souhaiter enseigner chaque jour : la mai­son, les objets de la mai­son, l’école, les vête­ments, les saisons, les couleurs, les nombres…Souvenez-vous que con­stru­ire des phrases est plus utile et prof­itable que juste des mots mon­trant des images.


Com­ment faire : vous pou­vez faire par­ticiper vos plus jeunes enfants à cette activ­ité, ils sont en général con­tents de jouer les pro­fesseurs. Faire nom­mer l’objet qui est sur la photo afin que l’enfant étranger puisse enten­dre la pronon­ci­a­tion. Répétez le mot et faites le pronon­cer par l’enfant étranger, plusieurs fois. Ne soyez pas trop stricts au début avec la pronon­ci­a­tion, si ce n’est pas par­fait, ne vous inquiétez pas, il va s’améliorer !


3. Post-it partout dans la maison


Poser des post-it sur les objets, meubles de la mai­son est un bon moyen d’apprendre rapi­de­ment du vocabulaire.


Com­ment faire : vous pou­vez tra­verser la mai­son, nom­mer les objets et faire écrire par l’enfant tous les noms des objets cités sur des post-it. Le jeu con­sis­tera ensuite à poser les post-it avec lui. Une fois encore, rappelez-vous qu’il est impor­tant d’inclure les mots dans des phrases. Donc après avoir collé les post-it et nommé les objets, vous pou­vez com­mencer à intro­duire les adjec­tifs et les verbes. Ex : « la porte », « ouvre la porte », »ferme la porte ». Encour­agez l’enfant à répéter au moins deux fois chaque phrase.


4. Mimes et dessins


Selon la sit­u­a­tion, le moment, vous n’aurez pas tou­jours à porté de main le livre imagé. Aussi dans ce cas, vous et votre famille pou­vez essayer les mimes et les dessins, notam­ment quand vous souhaitez faire appren­dre un verbe.


Com­ment faire : mimer ou dessiner sim­ple­ment ce que vous voulez dire ! Courez ! Sautez ! Faites le train ! Ce sera drôle pour tout le monde.


5. Jouer à des jeux de voy­age faciles, exemples :


UNO : c’est facile et vous pou­vez faire répéter les chiffres, les couleurs.


BINGO : faire répéter les chiffres


SET : jeu de cartes pour trou­ver des ensem­bles de 3 cartes similaires.


Impor­tant : souvenez-vous de ne pas mon­trer votre pro­pre enfant comme l’exemple à suivre ou comme juge. Per­me­t­tez à l’enfant de par­ticiper en toute équité.


6. Une fois la con­nais­sance de la langue suff­isam­ment acquise, vous pour­rez pro­poser de nom­breuses activ­ités en ligne sur inter­net, mais sous votre surveillance.


7. Les films français avec sous-titrage en français (exclu­sive­ment), surtout les films que l’enfant a déjà pu voir, sont d’une grand aide dans l’apprentissage de la langue.


8. Les ban­des dess­inées avec sous-titrage en français sont aussi de bons supports.



Vous avez d’autres idées ! N’hésitez pas à nous les com­mu­ni­quer à : info@aventuro.org. Merci !



Idées pour apprendre le français à l’enfant étranger que vous recevez

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